Murale de triangles peints

Par Marie-Christine Gobeil

Attention, il s’agit d’un looooong tutoriel! Alors de grâce, prenez de grandes respirations avant de vous lancer!

Il était une fois, un appartement qui avait du potentiel mais qui avait besoin de beauuucoup d’amour pour que ses occupantes s’y sentent chez elles.

Dans la salle à manger gisaient deux murs où le gypse était à refaire. Mais les locataires qui occupaient l’appartement avant nous ont cru bon de les recouvrir de plancher flottant, au lieu d’installer des nouveaux panneaux de gypse.

photo-1

Mais! Je vous entends déjà me dire « Ben voyons, c’est super beau pourtant…? Pour vouloir le modifier? POURQUOI??? »

NON.

Ça aurait PU être beau, si le tout avait été bien fait. Mais ça ne l’était PAS DU TOUT.

Les planches ne se rendent pas jusqu’au plafond, ni jusqu’au coin des murs, les « obstacles » comme les prises électriques et les interrupteurs ont été largement contournés (et avec grande difficulté!) et les planches ont été alignées au lieu d’être décalées. Bref, c’était douteux, comme travail. Mais bon, c’est l’intention qui compte, comme on dit…!

photo-2

Nous avons donc décidé de peindre l’un des murs en blanc, afin d’obtenir plus de clarté dans la pièce (et donner une impression de faux shiplap). Pour l’autre mur, j’ai eu une autre idée pour camoufler les nombreux défauts. Une idée que je savais d’avance laborieuse, mais pour laquelle j’étais bien excitée!

Une gigantesque murale/mosaïque de triangles. Blancs.

J’ai cherché en ligne un tutoriel qui aurait pu m’aider mais je n’en ai pas trouvé alors j’ai décidé d’en élaborer un, alors voici, voilà!

Vous verrez, l’exécution en soi est simple mais tout est dans la planification et la préparation!

Note : Cette murale peut aussi être réalisée sur un mur de gypse peint.

 

Matériel requis

  • Ruban-cache pour peintre (je conseille fortement la marque FrogTape. Un peu plus cher mais cela fait réellement une différence dans la précision des lignes. Pas de fuite de peinture!)
  • Apprêt
  • Peinture pour murs intérieurs
  • Pinceau pas très large
  • Règle d’un mètre
  • Crayon
  • Un dégraissant de type T.S.P. (ou de l’eau chaude savonneuse si la murale est prévue pour une surface de gypse peint)
  • Un ami pour les mesures (et le support moral)

Étapes

Étape 1

Bien nettoyer la surface à peindre à l’aide du dégraissant afin que la peinture adhère adéquatement. La surface que j’avais à peindre était en plancher flottant, donc une surface plastifiée. Il était donc important qu’un nettoyage vigoureux soit fait.

Étape 2

Déterminer la distance verticale entre les rangées, pour appliquer le ruban-cache de manière horizontale. La mesure utilisée ici est de 10 pouces entre le haut de chaque ligne horizontale.

Débuter près du plafond, mesurer et coller quelques morceaux de ruban-cache d’environ 1 pouce de longueur et ce pour toute la largeur du mur. Ces morceaux serviront de guides pour les lignes horizontales.

Une fois les petits morceaux de ruban-cache installés, utiliser une règle d’un mètre pour relier les morceaux entre eux et coller de longues bandes de ruban-cache, par-dessus les petits morceaux, de manière à former une ligne non-interrompue, sur toute la largeur du mur.

Recommencer l’étape 2 pour chaque rangée, jusqu’au bas du mur.

Note : Vous remarquerez sur la photo ci-dessous que je n’ai pas débuté au plafond, mais bien quelques pouces plus bas. C’est que je savais que j’allais devoir installer une moulure pour camoufler les défauts d’installation des planches.

photo-3

Étape 3

Il faut maintenant déterminer la largeur de chaque triangle, mesurer et inscrire une petite marque à l’aide d’un crayon, dans le haut du ruban-cache. La mesure utilisée ici est de 12 pouces.

Effectuer les marques sur toute la largeur de la première bande horizontale. Ensuite, retourner au début de la deuxième bande et calculer, pour la première marque, la moitié de la mesure de la première bande, afin de décaler les triangles. La mesure utilisée ici a donc été de 6 pouces, et toutes les mesures suivantes ont été marquées à 12 pouces, jusqu’à la fin de la bande.

Pour la troisième bande, effectuer les mesures complètes (toujours 12 pouces dans le cas présent), et débuter avec une demi-mesure pour la bande suivante, en alternant pour chaque bande.

 

Étape 4

C’est ici que la planification est la clé! Car il n’est pas possible de peindre un par un chaque triangle en une seule étape, car le ruban-cache se trouve à être superposé par-dessus les triangles voisins. Il faut donc peindre le tout en 4 sections, ce qui nécessite quelques jours…

Pour expliquer d’une manière que j’espère claire, j’ai fait quelques petits croquis (très très home made!) pour expliquer les étapes.

Pour la section 1, il faut appliquer le ruban-cache de cette façon (indiqué en rouge ci-dessous), à l’œil ou avec l’aide d’une règle pour s’assurer que tout soit bien droit. Le ruban-cache doit être placé à l’extérieur de la forme du triangle et donc de la marque qui représente la pointe au haut des triangles.

photo-4

photo-5

Comme on peut le remarquer, un triangle sur deux a été formé à cette étape, ainsi qu’une rangée sur deux.

Note: Une erreur a été commise lors de l’exécution de mon projet. En appliquant les bandes de ruban-cache pour former les triangles, je me suis rendue compte que j’avais installé les bandes horizontales de ruban-cache en calculant 12 pouces entre chaque, mais en oubliant que les deux dernières étapes nécessitaient que les bandes horizontales soient plus hautes. Une modification a dû être faite manuellement afin d’incorporer les pointes du haut des triangles. Ceci est une opération que j’ai dû effectuer sur tous les triangles, au fur et à mesure. Ce n’est que durant la phase finale du projet que j’ai compris ce que j’aurais dû faire (c’est-à-dire l’étape 7). Voici une photo de la modification manuelle que j’ai dû faire (à titre indicatif seulement!). On apprend avec l’expérience…!

photo-6

Pour donner un aperçu des prochaines sections, la photo ci-dessous illustre les triangles à former au ruban-cache et à peindre, section par section.

fullsizerender-5

Note : Après avoir installé les triangles de ruban-cache de la section 1, il faut passer à l’étape 5, et non installer les triangles en ruban-cache des sections 2, 3 et 4!

 

Étape 5

Appliquer au pinceau une couche d’apprêt sur tous les triangles de la section 1. Laisser sécher quelques heures et vérifier qu’il n’y ait pas de fuites de peinture sous le ruban-cache. Appliquer ensuite une première couche de peinture, puis, lorsque le tout sera sec, une seconde couche.

Une fois que la peinture est sèche après une couche d’apprêt et deux couches de peinture, retirer délicatement les petites bandes qui forment les triangles, mais pas les bandes horizontales.

 photo-6-2

Étape 6

Appliquer le ruban-cache pour la seconde série de triangles, tel qu’indiqué ci-dessous :

photo-7

Répéter l’étape 5.

Étape 7

Afin de pouvoir passer à la prochaine section, il faut maintenant installer des bandes horizontales juste au-dessus des bandes horizontales existantes, et retirer ces dernières. Cela permet d’éviter l’erreur dont je parlais à l’étape 4!

Étape 8

Appliquer le ruban-cache pour la troisième série de triangles, tel qu’indiqué ci-dessous :

photo-8

Répéter l’étape 5.

Étape 9

Appliquer le ruban-cache pour la dernière série de triangles, tel qu’indiqué ci-dessous :

photo-9

Répéter l’étape 5.

Et voilà!! Yé!

 

photo-10

photo-12

photo-11

Si vous vous lancez dans ce laborieux projet, n’hésitez pas à publier des photos du résultat sur notre page Facebook!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :