Tapisserie 2.0

 

UJF-tapisserie

Par Marie-Christine Gobeil

Comme pour toute bonne chose de la vie, il ne faut pas abuser de la tapisserie. C’est NON. Personne n’aime avoir le mal de mer dans sa propre demeure…

Mais rien n’empêche de rehausser un mur vide et sans intérêt, de mettre en valeur un détail architectural ou tout bonnement de camoufler de petits défauts de finition.

Quand on est de nature impatiente comme je le suis, le procédé de pose de tapisserie semble représenter une éternité et demie. Mouiller du papier? Étendre de la colle? Ouf, la vie est courte.

Lors de mes nombreuses semaines de recherche sur Internet dans le but de trouver ZE tapisserie pour mon salon (la fille est un peu bornée), je suis tombée sur ce que j’appelle de la tapisserie 2.0, et croyez-moi, j’étais très excitée.

UJF-tapisserie-001

Les autocollants muraux sont maintenant, on le sait, très populaires, relativement faciles à installer et ne sont absolument pas dommageables pour les murs. Ce qui a piqué ma curiosité dans ce procédé? Le fait qu’ils se vendent maintenant en tuiles, plus connues sous le nom de wall tiles ou adhesive patterned wall tiles. Pas de colle, pas de désagréments, juste des autocollants gigantesques, d’environ 2 pi. x 4 pi.

 

 

Ce qui est intéressant, dans ce procédé, c’est sa qualité de réversibilité (et le fait que le tout puisse être accompli sans pleurs ni divorce). C’est donc parfait pour ceux et celles qui ont peur de l’engagement!

10269977_10151962522337084_729701689_n 10276533_10151962522332084_1415671125_n 10318782_10151962522342084_697843135_n

En terminant, de simples conseils. Étant donné que ce sont des tuiles et non des rouleaux, je recommande fortement de disposer les “morceaux” sur le sol au préalable pour avoir une vue d’ensemble de la juxtaposition des tuiles. De plus, si la pose est faite à l’horizontale, comme c’est le cas pour mon salon, sur la première photo, il sera beaucoup plus facile d’installer les tuiles en débutant au bas du mur. En général, les murs d’une maison, ni les moulures d’ailleurs, ne sont jamais droits. En débutant par le bas et en ajustant cette section pour qu’elle soit au niveau, les autres tuiles seront beaucoup plus faciles à installer par la suite.

Finalement, quand toutes les tuiles sont installées, il suffit de couper l’excédent aux extrémités des murs, au plafond et au plancher à l’aide d’un couteau à lame rétractable.

Longue vie à la tapisserie 2.0!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :