Les hauts et les bas de Marie-Christine (et surtout de sa fille Romy)

UJF-cadre-final-ret

Par Marie-Christine Gobeil

L’hiver s’en vient, misère. Je suis sur le point d’hiberner. J’ai sorti les petites choses d’hiver de ma progéniture et, tristesse, ses petits bas de laine que j’aime tant sont trop petits pour elle. Mais, je ne voulais pas m’en départir!

J’ai donc décidé qu’ils prendraient leur retraite au chaud, bien encadrés, au vu et au su de tous. Et je déménage dans un mois alors YÉ pour la déco de sa chambre!

Voici donc un petit projet tout simple, un petit rien tout nu, pas de bas. Vous pouvez y encadrer des choses que vous aimeriez mettre en valeur ou tout simplement des choses que vous n’aimeriez pas voir disparaître.

Vous aurez besoin d’un cadre, de la grandeur qui vous plaira (le mien est 11″x14″). Il vous faudra ensuite un matériau qui fera office d’arrière-plan. J’ai utilisé un bout de tissu mais vous pouvez utiliser du papier journal, du carton, de la tapisserie, des feuilles de laitue (ok, peut-être pas). Encore une fois, vous avez l’embarras du choix.

Il vous faudra un ou des items à accrocher. Ça pourrait être un vêtement, un bijou, un toutou… Il faut également deux petites boucles d’oreilles, pour accrocher les dites choses.

Et finalement, voici la liste des fournitures de base en rafale: ciseaux, un marteau, une grosse aiguille à coudre et du papier-collant (ruban gommé, scotch tape… tsé?).

UJF-cadre-matériel-ret

Donc! On commence par découper ce qui servira d’arrière-plan, de la même dimension que la surface cartonnée du cadre (ou de l’image bidon de coucher de soleil ou de fillette qui souffle sur un pissenlit que l’on retrouve dans les cadres neufs). Si l’arrière-plan est un tissu, prenez soin de le repasser pour éviter les pas beaux plis.

UJF-cadre-fond-1-ret

Ensuite, identifiez l’endroit où seront placés les objets dans le cadre et faites des trous dans la surface cartonnée du cadre à l’aide d’une aiguille (assez grosse et solide) et d’un marteau. C’est là que seront insérées les boucles d’oreille qui vont permettre aux objets de tenir en place.

UJF-cadre-aiguille-ret

Disposez du papier collant sur les quatre côtés de la surface cartonnée et déposez le tissu (ou autre) en appuyant bien pour que le tout reste en place.

UJF-cadre-tissuret

Placez les objets dans le cadre et fixez les avec les boucles d’oreille (ou autre objet, comme un trombone ou de la broche) dans les trous pratiqués dans la surface cartonnée.

UJF-cadre-boucle oreille-ret

UJF-cadre-boulce-ret

Assemblez le cadre et finito!

Note: J’avais envie de rendre mon cadre un peu moins terne alors j’ai peint un des coins avec de la peinture multi-surfaces (voir la photo du matériel requis au début de l’article), mais c’est tout à fait optionnel! J’ai utilisé du ruban masquant pour me guider.

UJF-cadre-fond-retUJF-cadre-bas-cadre-ret

Un hall of fame de bas, toi chose!

UJF-cadre-final-ret

 

Publicités
2 commentaires
  1. Ne pas pouvoir utiliser de feuilles de laitue comme fond, je suis déçue. Très déçue. Mais comme c’est vraiment joli, presque autant que l’infint qui portait lesdits bas, je vais m’en remettre! Les boucles d’oreilles, on va dévaliser Ardène ou si on prend des boucles orphelines ou qu’on n’a plus envie de porter?

  2. Marie-Christine a dit:

    Merci Belette! Et moi j’ai pris de vieilles boucles d’oreilles… Tu pourrais même juste coller les objets, qui seront de tout façon « squeezés » entre le carton et la vitre… Personnellement, ça me semblait une solution facile!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :