Quatre façons de transformer une chemise (1ère partie)

Par Marie-Christine Gobeil

Pour mes premiers billets, j’ai décidé de présenter une petite série sur différentes manières de récupérer une chemise. Folle de-même.

Chez nous, l’homme est un porteur de chemises et en a plusieurs qui ont «rétréci au lavage» (…). J’en donne plusieurs aux comptoirs de vêtements, mais je garde toujours les plus belles, AU CAS où j’en aurais besoin pour des projets de couture. Comme elles s’accumulent, je décrirai ici quelques petits projets faciles et rapides à réaliser… promis!

MAIS je dois t’avouer que je commence par le plus long…Tu te dis peut-être qu’il y a 481 étapes et beaucoup trop de photos mais en réalité, c’est juste beaucoup plus long à expliquer qu’à faire!

Premier projet: tu t’ennuies de ton chum et tu voudrais trouver une alternative pour le remplacer temporairement? Pourquoi ne pas faire un coussin avec une de ses chemises? Comme ça, tu vas pouvoir poser ta tête sur son faux chest et apaiser ton mal de vivre!

Tu auras besoin pour ce projet, tu l’auras deviné, d’une chemise, idéalement en coton. Ça fonctionne aussi avec des chemises en flanelle mais le tissu a tendance à se déformer. Mais c’est plus doux. C’est comme tu veux, hein! Il faudrait également choisir une chemise qui sera assez grande pour pouvoir couper les morceaux dedans, donc idéalement une chemise d’homme ou une chemise de grandeur Large pour femme, comme c’est le cas ici. Je sais, j’ai parlé des chemises de l’homme mais celle-ci, c’est la mienne!

Tu auras également besoin d’un coussin sans recouvrement, disponible dans les magasins de tissu ou les magasins à grande surface, au coût d’environ 5$. Tu peux aussi recouvrir tes vieux coussins (comme celui que tu avais confectionné avec peu d’amour en économie familiale, au secondaire!).

photo_coussin_UJF_ret

La première étape est de mesurer et de couper le tissu. Voici la règle, peu importe les dimensions du coussin que tu utiliseras: aux mesures du coussin (dans ce projet, mon coussin est carré et mesure 14 pouces x 14 pouces, tel qu’indiqué sur l’emballage), il faut ajouter 1 pouce à tous les côtés pour le panneau du dessus, donc il faudra couper un morceau de la chemise qui mesure 15 pouces x 15 pouces. Pour le panneau du dessous, la même règle s’applique pour la hauteur mais pour la largeur, il faut ajouter 5 pouces supplémentaires (donc 6 pouces en tout). Dans cet exemple, le panneau du dessous mesurera donc 15 pouces x 20 pouces. Personnellement, je trouve qu’un coussin de 14 pouces x 14 pouces est idéal pour le recouvrir d’une chemise. À moins que tu n’utilises une chemise de bouncer!

Attention: je suggère de détacher les boutons et d’ouvrir la chemise pour couper le panneau du dessous (dans le dos de la chemise). Cela évitera de couper dans les deux couches de tissu en même temps! Il est également plus facile de couper la partie la plus longue (20 pouces dans ce cas-ci) verticalement dans la chemise.

2-3

Pour couper le panneau du dessus, reboutonner la chemise et couper le tissu en se servant de la boutonnière pour centrer les mesures.

4-5

Fiou, la partie difficile est derrière toi!

photo_coussin_UJF_6_ret

Maintenant, il s’agit d’étaler le panneau du dessous et de le couper en 2 parties, au centre. Dans mon cas, j’ai divisé 20 pouces en 2, donc j’ai obtenu 2 rectangles mesurant 10 pouces x 15  pouces chacun.

photo_coussin_UJF_7_ret

Ensuite, à l’endroit où le panneau a été coupé, il faut replier le bord de chaque moitié de panneau sur lui-même verticalement (environ 1/4 de pouce), repasser le pli, plier à nouveau sur 1/4  de pouce et repasser.

photo_coussin_UJF_8_ret

Il faut ensuite insérer des épingles et passer une couture le long du pli et faire la même chose pour l’autre moitié de panneau.

9-10-11

C’est presque terminé! Maintenant, il faut étaler le panneau du dessus sur la table, le «beau» côté (avec les poches et les boutons) vers le haut. Il faut ensuite aligner le côté d’une des moitiés de panneau par-dessus le panneau du dessus (la couture que tu viens de faire devrait se trouver au centre et le «beau» côté doit toucher le «beau» côté du panneau du dessus). Et placer l’autre moitié de panneau de la manière, au côté opposé. Ouf, me comprends-tu? Sur la photo ci-dessous, le panneau du dessus est étalé et une des moitiés de panneaux est alignée par-dessus (le morceau qui est dans ma main).

photo_coussin_UJF_12_ret

Et, étant donné que l’on avait coupé le panneau du dessous plus large que celui du dessus, les 2 moitiés de panneaux vont se superposer. C’est par cette ouverture que le coussin pourra être inséré.

13-14

Maintenant que tout est aligné, il suffit d’insérer des épingles sur le pourtour pour que le tout reste fixe et droit et de passer une couture sur les 4 côtés.

photo_coussin_UJF_15

Ce que j’aime faire, lorsque je recycle des vêtements, c’est d’utiliser l’étiquette qui se trouve déjà dans le vêtement et l’intégrer dans la version modifiée. C’est sympathique. Mais tellement optionnel.

photo_coussin_UJF_16_ret

Je l’insère entre les 2 couches de tissu, vers le bas de l’enveloppe du coussin, et je couds par-dessus. Attention, il faut calculer que la partie que l’on verra, une fois le coussin terminé, commence à partir de la couture, vers la gauche.

17-18

La dernière étape est de couper la partie de l’étiquette qui dépasse et les 4 coins de l’enveloppe du coussin pour qu’en la retournant du bon côté, les coins soient bien pointus. Attention de ne pas couper la couture!

photo_coussin_UJF_20_ret

Maintenant, tu peux retourner l’enveloppe du coussin par l’ouverture du milieu, pousser dans les coins pour qu’ils soient pointus, insérer le coussin et voilààà! Fini!

21-22

photo_coussin_UJF_23_retSi tu réalises ce projet, envoie-nous des photos par courriel à l’adresse unjoyeuxfoutoir@gmail.com et nous ferons un billet avec les réalisations de tous les gens qui l’auront essayé!

Prochain projet dans la série Chemise: un mini porte-monnaie avec un poignet de manche de chemise! Un petit 10 minutes, c’est tout! Fastoche! (Oui oui, plus facile que celui-ci!)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :