Une guirlande de fanions

IMG_7847retUn brin romantique, terriblement vintage et empreinte d’une âme enfantine, la guirlande de fanions fait un véritable come back dans nos décors. Mon plus lointain souvenir de cet accessoire trendy remonte à la devanture d’un Perette (défunt dépanneur) qu’il y avait proche de chez moi et qui arborait une guirlande de fanions oranges au rebord du toit. Ah, les années 80.

La guirlande de fanions du 21e siècle est stylisée, conçue avec de beaux tissus qui s’agencent… ou pas. Perso, j’adore mélanger des tissus qui ne vont pas ensemble (je pige simplement dans mon sac de retailles de tissus). Il me semble que le résultat en est que plus festif et explosif. Parfait pour remplacer la biiiiiip de valence à rideau dans une chambre d’enfant (qui selon moi est rarement jolie) ou pour une déco de fête d’enfant. Puisque, bien sûr, elle est lavable et réutilisable. Avouez qu’à ce moment-ci, vous vous demandez pourquoi vous vous en êtes passé aussi longtemps! Eh bien, chers lecteurs, sachez qu’il est très facile de réaliser sa propre guirlande de fanions. Si vous ne savez pas coudre, réunissez le matériel requis et dénichez une couturière (chez le nettoyeur par exemple) qui vous assemblera le tout pour quelques dollars.

Comment faire une guirlande de fanions:

  1. Déterminez la grosseur des fanions souhaités en traçant un triangle isocèle (merci mathématique!) sur un carton que vous découperez. Il vous servira de gabarit.

IMG_7815ret2. Choisissez les tissus dont vous vous servirez. Pliez-les en deux (pour que vos fanions soient aussi beaux d’un côté comme de l’autre) et tracez le nombre de triangles souhaités. Découpez-les.

IMG_7825ret

3. Assemblez vos triangles et cousez-les.

IMG_7818ret4. Alignez les triangles sur du biais (le biais est un ruban replié sur lui-même. Il est parfait pour ce projet puisque vous pourrez insérer le haut de vos triangles dans la fente du biais. On en trouve dans les magasins de couture à un prix dérisoire.) en vous assurant que l’espace entre chaque fanion soit le même.

IMG_7829ret IMG_7832retIMG_7841ret

5. Passez une couture tout au long de votre biais.IMG_7835ret6. Admirez votre guirlande de fanions!IMG_7852retIMG_7853ret IMG_7845ret

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :